Le diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire depuis 2006, renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :
Précision :
L’évaluation se fait par la méthode réglementaire de :
Il est déduit de cette consommation d’énergie, celle issue d’éventuelles installations solaires thermiques ou photovoltaïques.
Durée de validité : 10 ans
Il consiste en l’estimation des consommations d’énergie annuelles en fonction de nombreux critères du bâti, qui permettent le calcul des besoins de chauffage dont par exemple :
Cependant, pour les constructions antérieures à 1948 et les systèmes collectifs, la méthode d’évaluation se base sur le total annuel des énergies consommées (en kilowatt-heure ou kWh), mentionné sur les factures d’énergie.