04 42 53 41 49 CONTACTEZ-NOUS

Ces 3 indices doivent vous alerter sur la fiabilité de votre DPE

Vous connaissez bien votre logement. Si vous êtes déçu du diagnostic de performance énergétique que vous avez obtenu, ces trois éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille :

 

Votre chauffage

Le chauffage est l’un des éléments clés de la performance énergétique de votre logement, car il indique aussi la performance GES (Gaz à effet de serre). Un chauffage au fioul ou au gaz pénalisera forcément votre note finale. Mais si votre performance énergétique reste basse alors que vous avez installé une pompe à chaleur ou des radiateurs électriques à inertie fluide ou sèche, qui émettent en moyenne 35% de moins de GES qu’une chaudière à gaz (et non des radiateurs électrique à convection qui sont très énergivores), c’est peut-être que le calcul de votre diagnostic de performance énergétique (DPE) erroné. A noter que la performance de la pompe à chaleur dépend aussi de l’humidité. Ainsi, si vous avez un bon système de chauffage mais une mauvaise isolation, il est normal que cela se répercute sur la note finale.

Votre isolation

En appartement, si vous avez une mauvaise performance alors que vous avez isolé, par exemple votre plafond, cela est compréhensible, car la chaleur monte (à moins d’habiter au dernier étage et de vous protéger des combles qui, elles, ne sont généralement pas isolées). Si, à l’inverse, vous habitez en rez-de-chaussée au-dessus des caves (qui émettent de l’air froid), c’est avant tout l’isolation du plancher qui améliorera votre performance. Assurez-vous donc que votre diagnostiqueur DPE a bien pris en compte ce paramètre (une mauvaise note avec une isolation de votre plancher doit vous alerter). Si votre logement est une maison, le diagnostiqueur ne peut pas identifier la nature de l’isolant entre l’enduit extérieur de votre maison et ses murs porteurs. Il est donc conseillé de lui présenter vos factures de travaux d’amélioration, afin qu’il puisse en tenir compte dans ses calculs.

Vos fenêtres

Si votre performance énergétique est basse alors que vous venez de changer vos fenêtres pour du double vitrage, ne soyez pas étonné : contrairement aux idées reçues, cela améliore relativement peu la performance énergétique de votre logement comparé à une isolation de la toiture ou des murs extérieurs. Si vous êtes en appartement, en étage intermédiaire avec des voisins au-dessous (dont la chaleur monte chez vous) et au-dessus (vous n’avez donc pas le froid des combles) et que vos fenêtres donnent par exemple sur une cour intérieure, ce qui vous rend moins exposé au froid extérieur, votre performance devrait être satisfaisante.

Source : Figaro Immobilier du 08/08/2024